La semaine du Golfe
En passant devant Port-Anna grâce à la balade en bateau, nous avions évoqué avec vous la « semaine du golfe ».
Cet événement mérite notre attention aujourd’hui.
Cette « semaine du Golfe » est un grand rassemblement de bateaux traditionnels dans le Golfe du Morbihan, tous les 2 ans, à l’Ascension. La «Semaine du Golfe» est le rendez-vous maritime majeur pour les équipages de la plaisance classique et de la voile traditionnelle.
Un événement maritime international, une fête culturelle et populaire dans le cadre magique de la “Petite Mer” (Mor Bihan en breton).
Plus d’un millier de bateaux traditionnels et classiques répartis en flottilles cohérentes et identifiables, qui naviguent tous les jours et varient leurs escales entre ports et mouillages. Résultat : une fête maritime “éclatée” qui anime l’ensemble du Golfe du Morbihan.
L’initiative de ce projet est due au Conseil général du Morbihan qui a créé l’association “La Semaine du Golfe” (en collaboration avec le département, la ville de Vannes, la Compagnie des Ports du Morbihan (ex-SAGEMOR), le C.D.T) et qui, en fin d’année 2000, a fait appel aux services des communes qui bordent le golfe du Morbihan. L’idée était de créer un rassemblement festif de bateaux dans cette région touchée quelques mois auparavant par le naufrage de l’Erika.
Initialement prévue pour une édition unique en 2001, la Semaine du Golfe se déroule désormais tous les deux ans durant la semaine de l’Ascension.
Les bateaux sont répartis en flotilles homogènes et identifiables qui se sont étoffées au fil des ans.
Elles étaient six au départ. On en a maintenant une dizaine : yoles, bateau voile-aviron, yachts classiques, anciens voiliers de pêche et de travail et des spectaculaires grands voiliers du patrimoine maritime européen.
Les équipages inscrits sont environ 3 à 4000 marins. Tous ces marins sont de purs amateurs qui viennent pour le seul plaisir de se rencontrer et de naviguer dans un site splendide et une ambiance maritime authentique. Ils sont les invités de la semaine du golfe (l’inscription est gratuite)
A chaque édition la semaine du golfe choisit un pays ou une région « invité d’honneur » qui amène une flottille. Cette année 2019 étaient invitées la Norvège et la Vénétie. Cette 10ème édition, a mis la Norvège à l’honneur, et plus particulièrement le Nordland, au-delà du cercle polaire. Les gondoles offraient quant à elles un curieux spectacle.
Voici le déroulement type de cette belle semaine de voile et de festivités, pour les équipages et les visiteurs …
Une parade nautique ouvre la Semaine du Golfe dès le lundi : au travers du phare de Port-Navalo, le top départ est généralement donné en fin d’après-midi. Tous les bateaux présents rejoignent la flottille des Grands Voiliers au large de Méaban puis empruntent le Grand Chenal pour les accompagner dans le golfe. C’est un époustouflant spectacle nautique que de nombreux plaisanciers locaux viennent vivre sur l’eau et que le public contemple depuis la côte.
La rituelle, très appréciée et de plus en plus fréquentée « Journée de l’Ile d’Arz » : ils sont des dizaines et des dizaines de bateaux à venir accoster l’île en fin de matinée et des centaines d’équipages (et de visiteurs avisés) à profiter du grand pique-nique dans le champ boisé qui surplombe les cales et la plage et à participer aux réjouissances avec la communauté ildaraise (chants de marins, danses bretonnes et musiciens néerlandais).
Puis, les navigations en flottille débutent. Chacun découvrira un programme adapté aux caractéristiques de son bateau.
Concours de godilles, challenge, tour de l’Ile aux Moines ou Passage du Gué alimentent les navigations.
Soirées dans les différents ports d’escale des flottilles dont Port Anna. Dix-sept communes participent à cette grande fête : Arradon, Port-Navalo, Auray (Saint-Goustan), Baden (Port Blanc), Crac’h, Ile aux moines, Ile d’Arz, Larmor Baden, le Bono, le Hezo, Locmariaquer, Plougoumelen,
Sarzeau, Séné (Port Anna), Saint Armel, Saint Gildas de Rhuys, Vannes.
Chaque port d’accueil met en place ses propres animations et cherche à valoriser son propre patrimoine maritime : dégustation d’huîtres du golfe, grillade de poissons, produits du terroir, buvettes conviviales, danses et musiques bretonnes, chants de marins, expositions, modélisme et
maquettes navigantes, des circuits pédestres sur toute la côte pour les promenades familiales… Les bénévoles des associations locales assurent les accueils et les services des marins comme des visiteurs.
Fin de semaine, c’est l’apothéose attendue par tous et le véritable « grand spectacle nautique » de la manifestation ! La grande parade réunit toutes les flottilles et tous les grands voiliers, qui jusqu’alors évoluaient séparément, pour une majestueuse navigation de la Baie de Quiberon jusqu’au cœur du
Golfe.
En fin de matinée, avec le jusant, les bateaux convergent vers la sortie du Golfe, se mettent en position par le travers des Méabans et quand la renverse de courant est bien établie, ils s’engagent dans le goulet entre Locmariaquer et Port-Navalo. La flotte de la parade, exclusivement réservée aux bateaux inscrits à la « Semaine du Golfe« , est structurée en 4 groupes, chacun encadré par 2 voiliers spectaculaires, l’un ouvrant la route et servant de repère aux plus petits, l’autre fermant la marche.
La semaine se termine par un concours de chants de marin que l’on pourrait comparer au « the voice » de chant marin. Les gagnants repartent avec un trophée.
Les plus grands bateaux sont de véritables légendes et sont une force d’attractivité supplémentaire.
Le plus grand bateau est un Brick de 48 m (Pays Bas) Morgenster ; puis suivent un trois-mâts barque de 47m (PB), Kaskelot ; Marité, goélette française de trois-mâts de 45 m, le trois-mâts carré de 46 m l’Etoile du Roy et la Recouvrance, goélette à hunier de 42 m.
Un peu d’anecdotes à présent et vous serez incollable sur la semaine du golfe 2019 :
– Le lundi lors de l’ouverture, deux bateaux sont entrés en collision au niveau du Creizic, non loin du passage de la jument. Le petit bateau de la flotille 3 a coulé après avoir été abordé par un bateau de plaisance de 37 pieds venu de Lorient. L’équipage a été récupéré par le sauveteurs de la SNSM. Bravo la SNSM !
– « L’Hydrograaf » a joué les stars au port de vannes. Ce navire fut le yacht de la famille royale. Construit en 1910 en même temps que le Titanic, c’est une star aux Pays Bas. La légende populaire veut que la veille de la Saint-Nicolas, les cadeaux destinés aux enfants arrivent via l’Hydrograaf. Joyeux Noël !!
– Entre les gondoles vénitiennes et la navires hollandais, la petite coque de noix de Serge Santelli s’est facilement frayé un passage dans le port de Vannes. Quel est le nom de son embarcation ? Sa petite embarcation dépasse rarement le mètre. Faite en saule et en osier et recouverte de coton et de brai, elle peut se porter facilement sur le dos. Ce coracle a amusé
les touristes de Vannes.
Toute la semaine, le golfe a vécu au rythme des allées et venues des milliers de bateaux et de dizaines de milliers de spectateurs. Quand tout le monde a repris le large, ça a fait un vide…
Il reste les souvenirs de ces rencontres et des images incroyables prises pendant la semaine et lors de son apogée, la grande parade, en mer, sur terre, vue du ciel.
Fort de ce succès, rendez-vous à présent pour la prochaine édition en 2021 !! les inscriptions seront ouvertes à l’été 2020. Pourquoi pas vous ?